Tout savoir sur les nacelles !

Vous ne savez pas ce qu’est une nacelle ?

Ni même les différentes utilisations que vous pourrez avoir de cette dernière ? Pas de panique, nous allons tout vous expliquer !

Quelles sont les différentes utilisations de la nacelle ?

Les nacelles élévatrices possèdent plusieurs utilisations. Nous avons rédigé une liste de ces dernières pour que vous puissiez vous y retrouver facilement :

  • Soulever et déplacer des charges ou des marchandises : cela permet aux ouvriers de déplacer facilement certaines charges

  • qu’ils ne pourraient pas porter eux-mêmes, par exemple.
  • Avoir accès à des endroits plutôt difficile : il arrive, parfois, que sur des chantiers, certains endroits ne soient pas forcément faciles d’accès. La nacelle permet donc à un ouvrier de se déplacer facilement. Notons également que cela peut aussi bien servir pour le nettoyage des vitres ou encore pour réparer
  •  quelque chose se trouvant en hauteur.
  • La nacelle est très utilisée également par les services de travaux publics.

Comme vous pouvez le constater, que ce soit pour des travaux de maintenance en hauteur, ou tout simplement pour le nettoyage des vitres, la nacelle est indispensable. Notons également que le déplacement des charges sera également facilité.

Deux types de nacelle bien différentes

Il est également important de noter qu’il existe deux types différents de nacelles Et ces dernières n’ont pas forcément la même fonction. Nous avons détaillé ces deux dernières, rien que pour vous :

  • Nacelle sur VL : ce sont les nacelles situées sur un véhicule léger. Ce sont les nacelles que l’on voit le plus souvent pour des travaux de maintenance en hauteur, par exemple. Néanmoins, elles ne montent pas plus haut que 20 mètres, ce qui est tout de même assez élevé.
  • Nacelle sur PL : située sur un poids lourd, la nacelle permet également d’aller plus haut. Si vous devez aller au-delà de 20 mètres, c’est ce type de nacelle qu’il vous faudra.

Comment choisir une nacelle ?

Le choix d’une nacelle ne doit pas se faire à la légère. En effet, vous devez vraiment réfléchir et choisir celle qui vous convient le mieux. Néanmoins, certains points sont importants à prendre en compte :

  • La capacité de charge : certaines nacelles, si ce n’est toutes, ne peuvent pas aller au-delà d’un poids maximal. En fonction de ce que vous devez transporter ou de votre utilisation, ce poids est susceptible de changer.
location nacelles
  • La hauteur de la nacelle : comme nous vous le disions dans la partie précédente, la hauteur est très importante. Une nouvelle fois, tout dépend de l’activité que vous ferez avec votre nacelle.
  • L’environnement du chantier est aussi un point qu’il ne faut pas négliger : les divers chantiers sur lesquelles vous allez naviguer sont aussi important pour choisir votre nacelle correctement.
  • La nature des travaux : cela jouera énormément sur la hauteur dont vous aurez besoin. Vous devrez donc réfléchir à la nature de ce que vous avez l’habitude de faire avant d’investir dans une nacelle.
  • Le déport ainsi que la mobilité sont deux critères que vous ne devrez pas négliger. En effet, c’est ce qui permet au camion d’être mobile ou de faire diverses manœuvres.

 

Comme vous pouvez le constater, la nacelle de chantier peut être très pratique dans certains cas. Néanmoins, il ne faut pas faire un choix rapide, mais vraiment réfléchir ce dernier !

Laissez un commentaire

Besoin de nos services?

Nous offrons les mêmes prestations dans chaque zone où nous intervenons. Tant au niveau du matériel en location que par rapport aux compétences de chacun de nos techniciens.

contactez-nous